rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Sommet virtuel sur la démocratie : Joe Biden invite 110 pays dont le Niger en décembre prochain

Écrit par Cigale INFOS. Affichages : 568Publié dans International

Joe Biden US

17 pays Africains dont le Niger ont été invités par le Président Américain, Joe Biden, à un Sommet virtuel sur la démocratie. L’importante rencontre se tiendra du 09 au 10 Décembre 2021 et réunira un total de 110 pays.

Les pays africains invités par le président américain, 17 au total, sont les suivants : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Cap-Vert, le Congo (RDC), le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Malawi, l’Ile Maurice, la Namibie, le Niger, le Nigeria, la République de Sao Tome et Principe, le Sénégal, les Seychelles et la Zambie.

L’on voit bien sur cette liste que près d’une quarantaine de pays africains ont été ignorés. Dans le reste des pays n’ayant pas été invités, quelques grincements de dents se font entendre. Des pays comme le Bénin où l’alternance démocratique est devenue une règle depuis le début des années 1990 et post-conférence nationale, sont curieusement absents de la liste des invités de Biden.

Les Etats d’Afrique du nord (l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte) ne figurent pas aussi parmi les invités au sommet virtuel américain.

L’Irak est le seul pays arabe ayant eu l’honneur de faire partie de la liste des 110 nations convoquées par le Chef de l’Exécutif américain.

En Afrique, trois pays francophones dont le Niger prendront part à l’importante réunion. La présence du Niger est tout à fait justifiée selon les observateurs des pratiques démocratiques en Afrique car ce dernier a fait un progrès notable en la matière quand, au sortir de deux mandats rondement menés sans interruption par le Président Issoufou, un autre président élu, Mohamed Bazoum, a pris la relève à sa tête. Une grande première pour ce pays connu pour les coups d’Etat qui ont ponctué son histoire politique et qui sont devenus presque la règle à une certaine époque pour accéder au pouvoir.

Ce n’est donc guère une surprise s’il a été invité à prendre part à la rencontre virtuelle. Il compte parmi les pays qui sont souvent cités en exemple sur le plan démocratique en Afrique où beaucoup reste à faire en termes de respect des droits de l’homme, de l’alternance et des libertés d’opinion et d’expression.

Dans la liste publiée sur le net par le Département d’Etat américain des pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats-Arabes Unis, la Turquie, pourtant importants alliés du pays de l’Oncle Sam, ont été ignorés.

Deux grande nations ont elles aussi été ignorées dans le carnet d’adresse de Washington. Il s’agit de la Chine et de la Russie. Si pour la Russie les Etats-Unis cherchent à créer un nouveau bloc pour lui faire barrage, pour la Chine, c’est la présence de l’Île de Taiwan qu’elle considère être son territoire dans la liste américaine qui fait grincer les dents.

Au, le Départe Pentagone on calme le jeu. A cette rencontre, apprend-on, les dirigeants du monde invités seront seulement encouragés à annoncer des actions fortes et des engagements spécifiques pour assoir la démocratie dans leurs pays en planchant sur 3 thèmes essentiels que sont la défense contre l’autoritarisme, la lutte contre la corruption et la promotion des droits de l’homme.

Bassirou Baki

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png