Burkina Faso : Des manifestants hostiles à la France ont troublé l’ordre à Ouagadougou
La tension a été vive à Ouagadougou ce vendredi 18 novembre 2022. En effets, une manifestation contre la présence de l’armée française et pour le départ de l’Ambassadeur de France a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans les rues de la capitale burkinabé. Les manifestants, des jeunes pour la plupart, scandaient des slogans hostiles à la France et certains d’entre eux brandissaient des drapeaux russes et burkinabés.
Ils ont sillonné plusieurs artères de la ville avant de se rendre devant l’Ambassade de France où un imposant dispositif sécuritaire a été déployé pour les stopper.
L’accès à la représentation diplomatique française a, pendant de longues minutes, été bloqué par les manifestants avant qu’ils ne soient dispersés à coup de gaz lacrymogène.
La manifestation s’est ensuite dirigée vers la périphérie de Ouagadougou, à Kamboinsin, la base militaire abritant un contingent des forces spéciales françaises.
Cette manifestation, il faut le dire, est un véritable remake de celle qui a été organisée le 28 octobre 2022. Mêmes slogans, mêmes drapeaux russes et burkinabés, mêmes exigences de départ des troupes françaises et de l’Ambassadeur de France.
Au cours de la manifestation d’octobre, c’est, entre autres, un « départ dans un délai de 72h » de la France du Burkina Faso qui a été exigé par les jeunes burkinabés.
En rappel, lors du coup d’Etat du 30 septembre 2022 et les manifestations qui ont éclaté pour le soutenir, les intérêts de la France au Burkina Faso ont subi de sérieux dommages parce qu’ils ont été les plus visés par les manifestants.
Baro Tankari