rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Fraternité sud-sud : Le Président Bazoum baptise une avenue de Niamey au nom de son homologue du Nigéria, Muhammadu Buhari

Écrit par Cigale INFOS. Affichages : 155Publié dans International

Buhari

Le boulevard qui va du rond-point CEG 25 à celui des sapeurs-pompiers de Niamey porte, désormais, le nom de Muhammadu Buhari. Le baptême de l’infrastructure a eu lieu ce matin, 24 novembre 2022. Un grand honneur fait par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, à son homologue de la République Fédérale du Nigéria présent à Niamey pour participer au double sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de L’Union Africaine (UA) portant sur l’industrialisation de l’Afrique.

 

La cérémonie de baptême a eu lieu en présence du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, du Haut Représentant du Président de la République, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres des Gouvernements du Niger et du Nigéria, des membres du corps diplomatique et de plusieurs autres invités.

C’est le Député-maire, Président du Conseil de la Ville de Niamey, Oumarou Dogari, qui a remis de manière officielle au président Buhari le Décret portant baptême de l‘avenue en son nom.

L’avenue baptisée au nom du président nigérian est longue de 4 km et va du CEG 25 de Niamey au Rond Point des Sapeurs Pompiers.

Peu après la remise officielle du Décret, les présidents Muhammadu Buhari du Nigéria et Mohamed Bazoum du Niger ont procédé au dévoilement de la plaque indicative de l’infrastructure baptisée.

C’est la seconde fois que le président nigérien Mohamed Bazoum baptise un boulevard au nom du président nigérian.

En rappel, le 19 décembre 2021, en marge des festivités entrant dans le cadre du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le Président Bazoum a baptisé une avenue de Diffa au nom de Muhammadu Buhari tout comme deux autres aux noms du président tchadien de l’époque, le Maréchal Idriss Deby Itno et de l’ex-président nigérien, Issoufou Mahamadou.

A cette même occasion, il a fait porter à l’Aéroport de Diffa le nom de Mamadou Tandja, l’ancien président Nigérien de la période du 22 décembre 1999 au 18 février 2010, décédé le 24 novembre 2020.

Bassirou Baki

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png