rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Visite de travail du Médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso : Issoufou Mahamadou rencontre à Ouagadougou les nouvelles autorités de la Transition

Écrit par Cigale INFOS. Affichages : 233Publié dans International

Issoufou au burkina

L’ancien Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, est en visite de travail au pays des hommes intègres. Le Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, est arrivé hier, 26 novembre 2022, à Ouagadougou où il a été accueilli à sa descente d’avion par Mme Olivia Ragnagnewendé, Ministre burkinabé en Charge des Affaires Etrangères. Il a, peu après, rencontré le Premier Ministre du Faso, Me Apollinaire Jaochimson Kyelem de Tambela, pour une séance de travail. L’ex-Président de la République du Niger a, enfin, été reçu en audience par le Capitaine Ibrahim Traoré, actuel Président de la Transition du Burkina Faso.

 

Issoufou Mahamadou est Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso depuis le 4 juin 2022. Il a été désigné comme tel au cours du 6ème Sommet extraordinaire de l’institution sous-régionale tenu à Accra au Ghana.

Sa nomination a été bien accueillie dans le pays qui, à l’époque, était dirigé par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, un militaire qui a fait irruption au pouvoir en janvier 2022 en renversant le président élu Rock-Marc Christian Kaboré.

Une transition de 36 mois au bout de laquelle le Burkina Faso renouerait avec un ordre constitutionnel normal a, alors, été proposée par Damiba et ses hommes à la CEDEAO qui, évidemment, avait condamné le putsch et réclamait un retour rapide des civils au pouvoir.

L’irruption des militaires à la tête du Burkina Faso s’est produite dans un contexte d’insécurité grandissante au nord et à l’est du pays où près de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat..

La situation sécuritaire s’étant davantage dégradée sous le Lieutenant-colonel Damiba, le 30 septembre 2022, il fut à son tour renversé par le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier a été investi comme président de la nouvelle transition, le 21 Octobre 2022.

Baro Tankari

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png