Justice : Début à Niamey des travaux de la 36ème Conférence Internationale des Barreaux Francophones
La 36ème Conférence Internationale des Barreaux (CIB) a débuté ses travaux le mercredi, 7 décembre 2022, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Prévue pour durer 3 jours, la rencontre sera marquée par des tables rondes autour des thèmes comme « La sécurité juridique est-elle garantie en cas d'instabilité politique ? », « La sécurité processuelle résiste-t-elle aux contingences ? », etc.
Les participants seront, par ailleurs, outillés sur des questions portant sur les coups d'État en Afrique, l'égalité des citoyens devant la justice, la place des juridictions d’exception dans un Etat de Droit, etc..
La finale du concours international d'art oratoire interviendra en marge des travaux et sera, aussi, désigné le pays qui abritera le prochain congrès.
La Conférence Internationale des Barreaux, actuellement composée de 83 adhérents, a été fondée en 1985 par des représentants de 24 barreaux des pays, essentiellement, francophones.
Cigale Infos