rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Business Forum U E - Niger 2023: Discours de S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République

Écrit par Cigale INFOS. Affichages : 95Publié dans International

Bazoum Business

Mesdames, Messieurs

J’ai le plaisir de vous saluer à l’occasion du Forum des Affaires Union Européenne – Niger qui est organisé dans la foulée de la table ronde du PDES 2022 - 2026 tenue récemment à Paris. Je tiens ici à vous remercier tous, participants et organisateurs, pour l’intérêt que vous portez aux investissements au Niger dont témoignent l’ampleur de votre participation et l’intensité de votre mobilisation.

Ce premier Forum des Affaires Union Européenne - Niger qui a pour objet de renforcer la coopération économique entre le Niger et l’Union Européenne, est le lieu de la découverte du potentiel économique du Niger et d’une réflexion commune entre les entreprises, les hommes d’affaires, les responsables politiques de l’Union Européenne, de l’Afrique et du Niger pour définir des stratégies efficaces pour la mise en valeur de ce potentiel.  Bien entendu, ces stratégies efficaces seront élaborées et ajustées dans le temps, l’accent devant être mis au cours de cette première édition du Business Forum sur les projets structurants choisis à cet effet.

 

Mesdames et Messieurs,

Que ne dit-on pas sur les handicaps de mon pays le Niger ? Il ne s’agit pas pour nous de les nier, mais de changer de perspective pour nous diriger vers nos objectifs de développement en surmontant les obstacles.

Pour bien résoudre un problème, il faut le poser, et le bien poser. Au-delà du Niger et de ses problèmes, ces dernières années ont été denses en événements majeurs à portée globale, dont le Covid 19 et la guerre en Ukraine.

Nous sommes en train de changer d’ère, et tout changement d’ère se fait suite à des crises catalysantes.  Cette fois-ci nous assistons à la conjonction de crises, climatique, environnementale, géopolitique, économique, financière, sécuritaire, migratoire, de valeurs et de sens.  Si ces crises systémiques de grande ampleur n’épargnent aucune partie du monde, elles semblent s’être donné rendez-vous au Niger, confirmant ainsi que notre pays est un nœud géostratégique multidimensionnel critique pour la stabilité de l’Afrique, et même de l’Europe.

Si le Niger a des handicaps, il a aussi des atouts considérables. Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergie, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud du continent africain et entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux.

Les entreprises et les investisseurs de l’Union Européenne, outre le capital financier, disposent de capitaux technologiques et industriels dont l’économie nigérienne a tant besoin. Aujourd’hui, on peut dire que l’Union Européenne et le Niger se trouvent chacun dans le voisinage stratégique de l’autre.

La transition mondiale douloureuse que nous traversons, s’accompagne donc d’opportunités à saisir, ensemble, européens et nigériens, européens et africains,  pour nous donner les meilleures chances possibles dans la nouvelle ère qui s’annonce globale et digitale.

La rencontre des offres et demandes réciproques Union Européenne – Niger qui découle d’une complémentarité maintenant évidente, et que nous souhaitons, est un partenariat gagnant-gagnant où les bénéfices financiers concrétisent et couronnent le transfert technologique, le renforcement du capital humain, les normes sociales et environnementales les plus exigeantes et la localisation de la valeur ajoutée, seuls garants d’un développement inclusif durable. Dans nos secteurs prioritaires, nous souhaitons des partenariats d’affaires exemplaires qui serviront de modèles et de locomotives qui vont tirer d’autres acteurs vers le haut.

Ainsi, résolument engagés pour la construction de relations économiques privilégiées, le Niger et l’Union Européenne, au travers de ce Business Forum, entreprennent de formuler avec clarté une vision commune pour les années à venir. Un cadre législatif et règlementaire propice aux investissements est une condition sine qua non et le lieu de l’épanouissement de ces relations. Son amélioration est une priorité du gouvernement. Aussi, inviterai-je tous les participants à ce Forum à formuler des suggestions et des propositions sur l’amélioration de ce cadre et sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance économique, et de gouvernance tout court.

Mesdames et Messieurs,

La période couverte par le présent PDES, 2022-2026 marque une étape charnière pour le Niger. A son terme notre pays sera à moins d’une décade de l’an 2035 et aux portes de 2030 date butoir pour l’atteinte des ODD.

Pour que nous soyons au rendez-vous de nos propres destinées, il nous faudra impérativement avoir réalisé voire dépasser l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés.

Cela suppose une mobilisation des ressources conséquentes pour atteindre le niveau d’investissements publics et privés nécessaire pour une croissance économique forte, durable et inclusive.  La mobilisation des ressources doit non seulement atteindre le seuil critique nécessaire au démarrage du moteur de la croissance, mais aussi se faire à temps, car le timing est déterminant. Tous les efforts en deçà du seuil critique et en dehors de la fenêtre de tir dont nous disposons seront presque vains.

Il ne sert à rien de se préparer juste à franchir 1m.99 si la barre est à 2m, et il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps. Ces « quelques poussières » qui séparent la réussite de l’échec, peuvent avoir plusieurs causes. Ces causes ne doivent plus résulter des dysfonctionnements administratifs.

Aussi, demanderai-je à tous les responsables nigériens de traiter les investisseurs et les talents dont l’économie nigérienne a tant besoin comme du lait sur le feu.

La mobilisation des participants, entrepreneurs, investisseurs, et responsables politiques et ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers sont indispensables.

C’est aussi pour cela que nous apprécions, chers amis européens, votre mobilisation et votre présence parmi nous aujourd’hui. La tenue et la réussite du Business Forum UE – Niger dans le format Team Europe que je salue, sont donc primordiales.

Le décor est planté, il faut que la pièce se joue. Je compte donc sur la mise en commun de vos savoirs, savoir-faire et expériences, pour échanger et concevoir des stratégies efficaces à moyen terme. Et des partenariats gagnant-gagnant à l’issue de ce Forum.

Je vous remercie de votre attention

Commentaires   

0 #1 Valentin 13-02-2023 11:00
Fantastic web site. Lots of useful info here. I'm sending it to a few friends ans additionally sharing in delicious.
And naturally, thank you on your effort!

Here is my homepage: cookie clicker 2: https://cookieclickeer2.weebly.com/
Citer

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png