rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Politique

Management et Politique : Interview de M. IDI ANGO Ousmane, Député National Président de l’ADR-MAHITA

Idi Ango 

M. Ousmane IDI ANGO est Député National et actuel Président de l’Alliance pour la Démocratie et la République (ADR MAHITA), un jeune parti politique membre de l’opposition parlementaire nigérienne. Cigale Infos l’a rencontré pour partager avec ses lecteurs la vision de l’homme politique qu’il est et ce qui a motivé son option à la pratique politique à l’opposition et non à la Majorité Présidentielle. A travers cet entretien, nos lecteurs sauront, en outre, un peu plus pourquoi a-t-il abandonné le management des grandes entreprises pour la politique.

Cigale Infos : Vous êtes connu au Niger pour avoir été un dirigeant des grandes entreprises, mais vous voilà élu Député National. Cela voudrait-il dire que vous abandonnez pour de bon le management des entreprises pour la politique ?

M. IDI ANGO Ousmane: Nous avons toujours fait de la politique depuis nos 24 ans d’âge, C’est aussi pour la deuxième fois que sommes élus député National. La politique c’est l’art de bien gérer et le management un outil pour l’atteinte des objectifs avec des résultats obtenus avec efficience, ce qui est loin d’être la pratique de beaucoup de nos dirigeants politique.

Cigale Infos : Pourtant vous avez dirigé avec efficacité la SNC, Goviex-Niger, la Sonidep et la CDC !

M. IDI ANGO Ousmane : L’efficacité est notre souci constant. Nous avons toujours innové, adapté et modernisé, la preuve nous avions toujours eu des bons résultats. Nous avons toujours imprimé nos marques dans notre parcours tant managérial que sociopolitique.

Cigale Infos : En rejoignant l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, ne créez-vous pas un vide dans le monde des managers des grandes entreprises pour peu qu’on sache que le Niger a tant besoin de techniciens de haut niveau comme vous pour son développement ?

M. IDI ANGO Ousmane : Bien au contraire, Il y’en a des jeunes bien outillés et très ambitieux qui ont ces qualités et qui peuvent faire plus si on leur offre les opportunités. Vous savez, notre travail au parlement est au-delà de la représentation nationale, il faut comprendre qu’il y a aussi des travaux de « technicien ». Nous sommes à la commission des finances qui cadre parfaitement avec notre profil d’auditeur de gestion. En étant dans cette commission nous avons décidé de jouer pleinement notre rôle, nous avons décidé nos collègues et nous, de ne laisser passer aucune tare, ni violation des lois et règlements de la République. Nous sommes en train de faire en sorte que le peuple nigérien soit vaillamment représenter à l’Hémicycle en toute objectivité et en toute conscience. Oui, Nous pesons chaque jour le poids de nos charges à l’Assemblée Nationale parce que nous avons jurés au peuple de tenir notre engagement, celui d’être leur Homme de Confiance et aussi comme l’Homme progressiste et compétent dont ils ont l’habitude de voir dans nos gestions antérieures.

Cigale Infos : En lieu et place d’un parti politique n’aurait-il pas été mieux pour vous de créer une entreprise ?

M. IDI ANGO Ousmane : C’est un choix lié à notre vision, des idéaux et des objectifs que nous voulons proposer au peuple et défendre en cas de confiance avec notre équipe. Pour nous, une entreprise, l’un de ses objectifs, c’est la création de la richesse alors qu’un parti politique, c’est une association des Hommes et des Femmes de valeurs, tous dans leur diversité, qui se regroupent pour défendre des idéaux. Et, pour vous informer, nous n’avions pas décidé unilatéralement “Moi, Ousmane” de créer un Parti politique, c’est le résultat des multiples réflexions et analyses dans une démarche structurante et surtout après de multiples sollicitations de nombreuses personnes soucieuses d’un Niger du renouveau et du progressisme pour qui, nous devrions notre ambition politique pour notre cher Pays. C’est pour toutes ces raisons que le nom du Parti du Renouveau Générationnel porte le sobriquet de « MAHITA » qui veut dire “une issue” en langue Hausa. Oui le fil conducteur de notre Parti c’est la recherche constante d’une issue heureuse pour notre Pays. C’est aussi pourquoi vous remarquerez que la majorité, nous disons bien la majorité, ce sont des jeunes et des femmes qui animent cette jeune formation Politique.

Cigale Infos : Avez-vous l’intention d’apporter une nouvelle dynamique à la politique au Niger comme vous l’aviez fait en tant que manager de certaines grandes entreprises ?

M. IDI ANGO Ousmane : Bien sûr, nous allons tourner les pages sombres de certains politiciens de la génération de la Conférence Nationale souveraine, qui ont trahi par ailleurs, pour servir leur clan et/ou s’arroger indûment des biens mal acquis au détriment de l’éthique, de l’intérêt général et de la République. Nous allons apporter un nouveau souffle avec les nouvelles générations. Nous allons, forcément, refonder plusieurs secteurs dans notre pays, nous allons prioriser la souveraineté alimentaire, l’accès à l’eau et à l’énergie avec une éducation de qualité. Nous allons reconquérir le patriotisme pour bâtir un Niger fort et prospère dans la paix. Les femmes et les jeunes, majoritaires dans notre pays, seront au cœur de notre programme. Nous savons que c’est difficile mais pas impossible. Notre parti est né dans l’adversité, nous saluons, par ailleurs, toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et permis à notre parti d’être représenté au parlement et avoir plusieurs élus locaux à seulement deux mois de création des échéances électorales de 2020. Nous avons entendu beaucoup de critiques, nos camarades du Parti ont été intimidés voire affectés de leurs postes de travail, mais, ils ont résisté, ils ont été constants. Nous reconnaissons leur courage et les remercions pour le combat qu’ils ne cessent de mener, celui de la libération du Niger.

Cigale Infos : Un bon chef d’entreprise peut-il être un bon manager de parti politique ?

M. IDI ANGO Ousmane: (Rire) L’efficacité est notre souci constant. Patientez-vous, on arrive, insha Allah.

Cigale Infos : Vous étiez un personnage influent dans votre ancienne formation politique. Pour quelles raisons l’aviez-vous quittée pour créer l’Alliance pour la Démocratie et la République (ADR-Mahita) ?

M. IDI ANGO Ousmane : Au vue de l’exercice du pouvoir par mon ex-parti politique d’une dizaine d’années, la mise en œuvre du socialisme au Niger est contestable selon moi et donc j’ai opté pour le progressisme.

Cigale Infos : N’est-ce pas pour vous un pari risqué, du moment où vos marges de manœuvre en termes d’influence risqueraient d’être réduites ?

M. IDI ANGO Ousmane : Et oui, comme le dit un adage “Qui ne risque rien n’a rien”. Ecoutez, nous avons une conviction et un idéal à défendre. Nous sommes sincères dans notre démarche démocratique et républicaine. Nous sollicitons l’adhésion de la majorité de nos concitoyens pour apporter notre pierre à l’édification d’un Niger en sécurité et la paix partout et pour tous, pour le bien être de chaque nigérien et de ceux qui y vivent avec nous. Nous sommes engagés, déterminés et fiers pour la simple et unique raison que nous savons ce que nous voulons : transformer le Niger avec les nouvelles générations. Et nous sommes les meilleurs.

Cigale infos ; C’est rare de quitter une grande formation politique pour créer une autre et attirer vers soi la majeure partie de militants. Qu’en dites-vous ?

M. IDI ANGO Ousmane : Nous ne voulons pas attirer des militants, nous voulons l’adhésion des militants et des nigériens à notre idéal du renouveau générationnel. On ne nait pas grand mais on grandit, nous allons parcourir les chemins tortueux car nous sommes des conquérants convaincus de notre idéal, les nigériens comprendront et nous allons transformer positivement le Niger ensemble.

Cigale Infos : Lorsque vous avez créé l’ADR-Mahita et que vous vous êtes porté candidat aux élections présidentielles et législatives, n’est-ce pas pour faire la démonstration de votre propre force à vos anciens camarades ?

M. IDI ANGO Ousmane : Non, non ! Je n’en avais pas besoin. Il s’agit pour nous de montrer une nouvelle voie, l’issue, la solution, la meilleure d’ailleurs. Les nigériens comprendront, insha Allah. Une manière de vous dire que nous ne nous sommes pas trompés en choisissant cette voie de la création de MAHITA. Laissons le temps au temps (rire).

Cigale Infos : N’est-ce pas aussi l’habitude de diriger qui vous a conduit à créer votre propre formation politique jusqu’à être candidats aux élections présidentielles et législatives ?

M. IDI ANGO Ousmane : La création du parti ADR MAHITA n’est pas un choix d’humeur épidermique, c’est une vision, une démarche réaliste pour les solutions aux maux qui assaillent notre pays. Le Niger est malade de certains de ses fils gloutons, corrompus qui ont sacrifiés l’intérêt général aux services des intérêts égoïstes et antirépublicains.

Cigale Infos : Quel message avez-vous à l’endroit des jeunes nigériens comme vous qui veulent se lancer en politique ?

M. IDI ANGO Ousmane : Il faut être une partie prenante active en politique. Sinon, nos besoins et aspirations resteront insatisfaits en nous éloignant des vrais centres de décisions. Arrêtons la figuration et poussons, les élections nous le savons c’est un Homme une voix et nous sommes majoritaire, alors, pourquoi pas ? C’est de venir découvrir nos idéaux au sein de notre formation politique, donc, nous allons écrire la nouvelle histoire de notre pays ensemble. Quand nous parlons de l’histoire tantôt, c’est pour faire allusion à un nouveau Niger avec ses vertus, mais, cela ne saurait se faire sans eux, car ils constituent la fondation de notre parti. Il faudrait que la jeunesse s’arme de Courage, de Patience et surtout de Constance, Valeurs qu’ils reconnaissent en NOUS.....à partager constamment, Insha Allah.

Propos recueillis par Bassirou Baki

Commentaires   

0 #26 iqodipduguda 02-05-2022 23:46
Oveoeraf: http://slkjfdf.net/ Agurik skv.kmhl.cigaleinfos.com.qbu.oc http://slkjfdf.net/
Citer
0 #25 Doyle 12-03-2022 13:58
Hello colleagues, how is the whole thing, and what you want to say on the topic
of this article, in my view its truly amazing
in support of me.

My blog post - Uber Eats promo code reddit (https://redditpromocode.com/: https://redditpromocode.com/ubereats.com)
Citer
0 #24 ejojuamixe 25-02-2022 20:47
Azayicras: http://slkjfdf.net/ Exojiwiy env.ntgb.cigaleinfos.com.dmw.cm http://slkjfdf.net/
Citer
0 #23 asoyecinujo 25-02-2022 20:18
Ilipeje: http://slkjfdf.net/ Uquluzod fum.gjuw.cigaleinfos.com.yll.se http://slkjfdf.net/
Citer
0 #22 asoyecinujo 25-02-2022 19:32
Ilipeje: http://slkjfdf.net/ Uquluzod fum.gjuw.cigaleinfos.com.yll.se http://slkjfdf.net/
Citer
0 #21 ovguwigi 25-02-2022 18:29
Eituola: http://slkjfdf.net/ Balevuj jqx.dgxf.cigaleinfos.com.tgw.qz http://slkjfdf.net/
Citer
0 #20 onudevoti 25-02-2022 17:54
Orakalopi: http://slkjfdf.net/ Udemis hou.dkcu.cigaleinfos.com.uoz.hp http://slkjfdf.net/
Citer
0 #19 usuqamit 13-02-2022 06:45
Emizez: http://slkjfdf.net/ Ivekekokj uqc.wmal.cigaleinfos.com.qpq.wl http://slkjfdf.net/
Citer
0 #18 apumequx 13-02-2022 05:37
Irevoboe: http://slkjfdf.net/ Esireguvu rak.ssfp.cigaleinfos.com.rdp.nu http://slkjfdf.net/
Citer
0 #17 aliyyib 13-02-2022 05:18
Ujuturoz: http://slkjfdf.net/ Axagemete ldx.zcfd.cigaleinfos.com.nrt.oa http://slkjfdf.net/
Citer

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png