rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Politique

Cabale politique contre l’ancien président Issoufou Mahamadou : Interview de l’acteur de la société civile, Laoual Sayabou

TSA IMG

« Ces individus perdent leur temps du moment où la loi et les règlements de la République vont protéger tout citoyen dans sa dignité et son honneur. Ils gesticulent depuis douze ans et ils vont dialectiquement s'étioler devant l'Histoire car la haine et la vengeance ne sont plus de mode opératoire démocratique de conquête du pouvoir », déclare Laoual Sayabou, éminent acteur de la société civile nigérienne et Coordonnateur du Réseau des ONG de Développement et Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (RODADDHD). Il se prononce sur la cabale politique visant l’ancien président de la République, Issoufou Mahamadou, au nom d’une supposée implication de celui-ci dans l’affaire Uranium Gate.

Cigale Infos : A Nairobi, au Kenya, l’ancien président Issoufou Mahamdou a reçu de façon officielle le Prix Mo Ibrahim. Une haute distinction dédiée aux chefs d’Etat africains dont l’obtention repose sur des critères difficiles à remplir. Quel commentaire avez-vous à ce sujet ?

M. Laoual Sayabou : Merci ! En prélude à cette réception du prix MO Ibrahim, SEM Issoufou Mahamadou était l'objet d'attaque par ses adversaires par un journal français qui ne cite pas son nom mais qui met en cause sa responsabilité dans les transactions de la vente de l'uranium. Ces opposants visaient à le disqualifier à recevoir ce prix d'excellence sur la gouvernance et la transparence dans la gestion de la cité. Rien que ça, tout le rapport cité par le journal était au conditionnel, histoire de noyer le poisson dans l'eau et de ne sortir que du mensonge sur l'ancien président du Niger. Comme ses adversaires sont connus pour leur haine contre le Niger et l'Afrique, le monde en a pris autrement des informations tronquées et une cérémonie grandiose lui a été organisée à la hauteur de sa dimension honorifique. Issoufou Mahamadou a été félicité par toutes les personnalités présentes à cette distinction qui l'honore et qui honore son peuple.

Cigale Infos : Cette distinction honore, au-delà l’ancien chef de l’Etat, le Niger dans son ensemble. N’est-elle pas à elle seule représentative de son aura internationale ?

M. Laoual Sayabou : Non, Issoufou Mahamadou a reçu plusieurs distinctions africaines et internationales. Il est actuellement champion de la ZLECAF, champion de la muraille verte, président du panel de haut niveau sur la sécurité au Sahel et médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso.... voyez-vous, notre président a reçu plusieurs distinctions et continuera d'en recevoir !

Cigale Infos : Ces derniers temps, l’on remarque pourtant qu’il est la cible d’une certaine levée de boucliers. De quoi s’agit-il ?

M. Laoual Sayabou : Oui comme je l'ai souligné déjà en répondant à votre première question, c'est la vengeance de l'opposition politique qui estimait que c'est lui qui a précipité la retraite politique de Hama Amadou et que, comme Hama Amadou a été interpellé par la justice sur des indices contenus dans le journal "événement’' d'alors, il leur fallait trouver un journal international pour mentir sur l'ancien président et refaire le cycle de l'Histoire. Peine perdue ! L'Histoire est Dialectique, la lutte politique ne se fait plus sur la vengeance et la haine. Voilà, c'est leur stratégie qu'ils relayent au pays avec la plainte de M62. Le peuple a bien compris cela et s'oppose à toute vandalisation de l'honorabilité de son ancien président. C'est des individus sans moralité et sans scrupule qui s'acharnent sur toute la fierté de l'Afrique.

Cigale Infos : Dites-nous les raisons d’un tel acharnement contre le président Issoufou.

M. Laoual Sayabou : Je vous l'ai dit déjà, leur objectif c'est de le sortir de l'Histoire comme leur idole en a été sortie !!

Cigale Infos : Pourquoi certains groupes d’individus cherchent-ils à nuire à sa réputation alors même qu’il mérite d’être célébré par l’ensemble des nigériens ?

M. Laoual Sayabou : J'ai répondu à ça ! Alors c'est une nouvelle espèce de nigériens qui se comportent comme des apatrides et qui estiment que le Niger est géré par des gens de seconde zone qui ne méritent aucune considération comme leur gourou est écarté de la course au pouvoir.

Cigale Infos : Ne trouvez-vous pas qu’il ya une certaine coïncidence entre le moment où il a obtenu la distinction Mo Ibrahim et l’appel lancé par le M 62 à la HALCIA de mener une enquête sur sa supposée implication dans l’affaire Uraniumgate ?

M. Laoual Sayabou : Oui tout à fait ! C'est une planification des actions pour nuire. Ce n'est même pas une coïncidence, c'est prévisible !

Cigale Infos : N’est-ce pas l’activation d’un agenda caché, comme d’aucuns le pensent, que de s’attaquer par déclarations interposées contre une personnalité de sa stature ?

M. Laoual Sayabou : Tout à fait. Une coordination satanique visant à nuire.

Cigale Infos : Face à un tel déchaînement de haine contre l’ancien président de la République, les acquis démocratiques dans leur ensemble n’ont-ils pas de soucis à se faire?

M. Laoual Sayabou : Comme je vous l’ai dit, tout cela vise le régime de Mohamed Bazoum. Ils font le procès de douze ans et estiment qu'on ne mérite pas de gérer le Niger. Le Niger leur appartient de force et que la démocratie n'est qu'un leurre. Ils combattent la démocratie et font l'éloge des coups d'Etat. Ils soutiennent le Mali et le Burkina Faso contre le Niger. Voilà, comme ils ne sont pas au pouvoir, ils souhaitent le déluge. Et, pour atteindre leur but, c'est s'attaquer d'abord à Issoufou Mahamadou.

Cigale Infos : N'est-ce pas que c'est de cela qu'il s'agit, passer sous le couvert des organisations de la société civile pour assouvir des ambitions politiques?

M. Laoual Sayabou : Oui, cette stratégie est désuète. C'est les mêmes qui sont société civile, journalistes, intellectuels indépendants....qui détestent Issoufou Mahamadou et qui veulent déstabiliser le régime actuel.

Cigale Infos : Votre mot de la fin ?

M. Laoual Sayabou : Mon mot de fin est que ces individus perdent leur temps du moment où la loi et les règlements de la République vont protéger tout citoyen dans sa dignité et son honneur. Ils gesticulent depuis douze ans et ils vont dialectiquement s'étioler devant l'Histoire car la haine et la vengeance ne sont plus de mode opératoire démocratique de conquête du pouvoir.

Propos recueillis par Bassirou Baki

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png