L’INVITE DE CIGALE INFOS : ABDOUL KARIM BEIDARI, COMMUNICATEUR ET PROFESSIONNEL DE CINEMA
« J’avais une maman enseignante qui me faisait lire contre quelques bonbons. L’habitude m’a gagné et j’ai plongé dans la lecture d'ouvrages tel que : Mamadou et Binéta, Mamadou et Binéta sont devenus grands et au collège dans les livres qui servaient de référence tels que ‘’Les bouts de bois de Dieu’’, ‘’Le lion et la perle’’, ‘’Le vieux nègre et la médaille’’, ‘’Une si longue lettre’’, pour ne citer que ceux-là », souligne Abdoul Karim Beidari, Directeur Général d’ESCOM MEDIAS (Espace Communication). Cet ancien de l’Ecole SOS et du Prytanée Militaire est titulaire d’un Master en Management et Gestion de Projets. Comédien, chef de projet artistique, présentateur et concepteur d’émission radio, consultant en stratégie de communication, directeur de marketing communication, bref, il a fait de la communication l’essentiel de sa vie professionnelle. Il est l’un des personnages du film, ‘’LE SIGNE DE KAIN’’, un court métrage réalisé par Alif Djengo Djé et produit par la maison de productions ‘’KAMBA’’. A Cigale Infos qui l’a rencontré, il s’est confié sur son parcours, son rapport au cinéma, son rôle dans ‘’LE SIGNE DE KAIN’’ et sur bien d’autres aspects de sa vie.
Cigale Infos : Parlez-nous de votre parcours scolaire et professionnel.
Abdoul Karim Beidari : J’ai eu le privilège d’étudier dans des écoles où la lecture et l’écriture étaient la base de l’enseignement (l’école primaire SOS et le prytanée Militaire du Niger). Je pense donc que c’est la lecture qui m’a initié à l’écriture et cette dernière au Cinéma. J’avais une maman enseignante qui me faisait lire contre quelques bonbons. L’habitude m’a gagné et j’ai plongé dans la lecture d'ouvrages tel que : Mamadou et Binéta, Mamadou et Binéta sont devenus grands et au collège dans les livres qui servaient de référence tels que les bouts de bois de Dieu, le lion et la perle, le vieux nègre et la médaille, une si longue lettre, pour ne citer que ceux-là. Mes jeux de rôles, mes écrits et réalisations sont, en quelques sortes, le fruit de toutes ces lectures et de mes aventures au Club des Jeunes Scolaires pour la Sensibilisation (CJSS) en tant que comédien, à la Jeunesse Active du Niger (J.A.N) comme chef de projet artistique, à la TV Dounia en tant que concepteur et présentateur de l'émission Espace Promo, à la TV Anfani comme Directeur Marketing Communication, au Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en tant que consultant en stratégie de communication. Aujourd'hui diplômé d'un Master en Management et Gestion de Projets, Je suis présentement le Directeur Général d' ESCOM MÉDIAS (Espace Communication) : une startup de la place spécialisée dans la communication dans toutes ses formes.
Cigale Infos : Vous êtes un des personnages du film ‘’Le Signe de Kain’’. Etre acteur de cinéma, un rêve d’enfance devenu réalité ?
Abdoul Karim Beidari : En effet, être acteur était un rêve devenu réalité. Aussi, je voulais rendre vivant mes œuvres. Les convertir en scénarios pour en faire des films (Fiction). Au fond de moi, j'étais persuadé que personne ne pouvait interpréter mes visions, alors il me fallait être au four et au moulin. Avec l'âge et les relations, je me suis rendu compte que d'autres réalisateurs étaient aussi bons sinon même meilleurs que moi. C'est ainsi que j'ai commencé à participer à d'autres projets que j'ai fini par trouver très intéressants dont, entre autres, le ‘’Signe de Kaïn’’.
Cigale Infos : Parlez-nous de votre personnage tel qu’il apparaît dans ‘’Le Signe de Kain’’.
Abdoul Karim Beidari : Mon personnage dans ‘’Le Signe de Kaïn’’ est celui d'un monsieur qui peine à mourir. Malgré plusieurs tentatives de sa femme et de son neveu pour l'éliminer, il rebondit toujours.
Cigale Infos : Quand le réalisateur a fait appel à vous pour jouer ce rôle, quelle a été votre réaction ?
Abdoul Karim Beidari : Quand Thomas [Ndlr : Alif Djengo Djé] a fait appel à moi pour jouer ce rôle, j'ai été automatiquement scotché car je me retrouvais face à un tel challenge et surtout excité de travailler avec un réalisateur qui m'inspire par ces idées et son sens du professionnalisme.
Cigale Infos : L’histoire que retrace ‘’Le Signe de Kain’’ peut-elle avoir de similitude avec certains faits réels ?
Abdoul Karim Beidari : C'est la vie de toujours. Peut être dans d'autres formes et contextes mais, c'est le quotidien de l'homme. Trahison, ingratitude, cupidité mais également amour.
Cigale Infos : D’un point de vue global, que pensez-vous du film ‘’Le Signe de Kain’’ ?
Abdoul Karim Beidari : C'est un genre nouveau dans le cinéma nigérien, c'est une belle histoire.
Cigale Infos : Est-ce pour vous une belle aventure qui ne fait que commencer ?
Abdoul Karim Beidari : Oui. En effet, la suite sera meilleure tant pour ce projet et d'autres. J'aspire continuer à travailler avec ce jeune talent. Thomas est porteur de progrès.
Cigale Infos : Quelle sera votre réaction si un jour le réalisateur fait appel à vous pour poursuivre l’aventure ?
Abdoul Karim Beidari : Ma réaction sera un gros « oui ! » spontané.
Cigale Infos : Jouer dans ce film vous a-t-il donné le goût de vous professionnaliser dans le domaine du cinéma ?
Abdoul Karim Beidari : Je suis déjà un professionnel du cinéma, néanmoins on ne fini jamais d'apprendre des autres.
Cigale Infos : Que pensent vos proches de vous voir jouer sur un plateau de cinéma ?
Abdoul Karim Beidari : Ma femme est du milieu. Elle est décoratrice professionnelle. Ma mère est neutre à ce sujet, elle ne souhaite que le bonheur de son fils. Mes amis m'encouragent.
Cigale Infos : Votre mot de la fin ?
Abdoul Karim Beidari : Je pense que le plus important dans une carrière n'est pas ce que les autres pensent de vous mais plutôt ce que nous pensons de nous-mêmes. A ce sujet, la réponse est très simple : Une passion ne se raconte pas mais se vit, et pour ma part, j'en suis fidèle tant sur un plateau de tournage que dans ma vraie vie.
Interview réalisée par Bassirou Baki