Insécurité dans la région de Maradi : Des bandits armés tuent 3 personnes, kidnappent 4 autres et volent 4 chameaux dans le Département de Madarounfa
Dans la nuit du dimanche à lundi 13 mars 2023, aux environs de 1 heure 30 du matin, des bandits armés ont tué une personne, kidnappé 4 autres et volé 4 chameaux à Namadjé, un village situé dans la Commune Rurale de Safo. D’après Le Souffle de Maradi qui a rapporté l’information, une attaque similaire s’est produite le lendemain dans la Commune de Sarkin Yamma, précisément dans le village de Gourgoun Hano où deux personnes sont mortes, l’une au cours de l’attaque et l’autre pendant la poursuite engagée par les FDS.
Des sources locales ont annoncé que 3 personnes prises en otages ont été récupérées par lesdites FDS au cours de la poursuite sans indiquer, toutefois, si les bandits armés ont été neutralisés ou s’ils ont réussi à s’échapper.
Pour le Souffle de Maradi, « cette succession d'attaques montre clairement que les bandits opérant depuis les Etats frontaliers du Nigéria reprennent le poil de la bête ».
Ces attaques interviennent, selon le journal, après plusieurs jours d’accalmie dans cette zone qui est située le long de la frontière du Niger avec le Nigéria du côté du département de Madarounfa (région de Maradi).
Dans ladite zone, l’insécurité avait atteint les années antérieures un paroxysme tel que le Gouvernement a dû mettre en place une opération militaire d’envergure dénommée ‘’Faraoutar Boushiya’’.
Selon des sources locales, rien qu'hier, des éléments de cette opération « auraient arrêté des bandits en instance de commettre une autre attaque, mais aucune source officielle n'a encore confirmé cette arrestation ».
Les bandits sans foi ni loi qui sèment l’insécurité dans le sud de la région de Maradi proviennent essentiellement du nord Nigéria où sévissent de nombreux groupes armés spécialisés dans des tueries de masses, le vol de bétail et l’enlèvement de personnes contre payement de rançon.
BBE