Journée Internationale du Travail : Le président Bazoum salue les travailleurs et les appelle à la construction d’« un avenir d’espérance et de progrès »
Ce lundi 1er mai 2023, jour de la fête du travail, Mohamed Bazoum a adressé, via un Twitter, un message de salutation à l'ensemble des travailleurs nigériens. Il leur a exprimé sa reconnaissance pour leur engagement et leur dévouement dans l’œuvre de construction d'un avenir meilleur pour le Niger. "Ensemble, nous construirons un avenir d’espérances et de progrès", a-t-il déclaré.
La journée du 1er mai est célébrée dans le monde entier pour honorer les travailleurs et leurs luttes pour de meilleures conditions de travail et de vie.
C’est la journée internationale des travailleurs dont les origines remontent au 1er mai 1884 quand des travailleurs américains sont entrés en grève pour obtenir une réduction de temps de travail auprès des entreprises.
Les travailleurs avaient choisi le 1er mai pour lancer leur grève parce que c’est la date qui correspond aux Etats-Unis au 1er jour de l’année comptable des entreprises.
Deux ans plus tard, c’est-à dire le 1er mai 1886, 200.000 travailleurs américains obtinrent la journée de travail à 8 heures. Une décision discriminatoire parce que de nombreux autres travailleurs en étaient exclus.
Ce qui a occasionné une mobilisation générale partout dans le pays et de violents affrontements opposèrent manifestants et forces de l’ordre notamment à Chicago où la grève se prolongea au niveau plusieurs entreprises faisant 3 morts parmi les ouvriers.
Au lendemain de ces tragiques évènements, une bombe fut lancée contre des policiers dont un meurt sur place et 7 autres pendant la bagarre qui s’en est suivie.
Plusieurs manifestants furent arrêtés parmi lesquels 5 furent condamnés à morts, 3 autres à perpétuité malgré l’inexistence de preuves. Tous furent innocentés en 1893 par le gouverneur de l’Illinois.
Avec les années, les évènements de Chicago entrainèrent l’adoption dans de nombreux pays du 1er mai comme journée des travailleurs.
Bassirou Baki