rfr.jpg

snlog_ban.jpg

NITA_Fond-Site-Web-675-x-240.gif

Trafic de drogue : Saisie à Gaya par l’OCRTIS de 917 briques de cannabis d’une valeur de 36.680.000 FCFA

Écrit par Cigale INFOS. Affichages : 328Publié dans Société

Drogue Gaya

917 briques de cannabis d’un poids total de 812,5 kg et d'un coût global de 36.680.000 FCFA, est la quantité de drogue présentée le 10 mai 2023 par l'Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) dans ses locaux de Niamey. L’impressionnante quantité de drogue a été saisie à Koira Tégui, un quartier de la ville de Gaya par l’antenne locale de l’OCRTIS auprès de 3 individus tous des nigériens.

C’est en présence du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, Chaibou Moussa, qu’Almoctar Abdoulaye, Officier de Police, a expliqué aux médias comment les éléments de l’antenne OCRTIS de Gaya ont pu mettre la main sur, outre, les 917 briques de cannabis mais aussi sur deux (2) motos et une somme de 435.000 FCFA auprès des 3 malfrats.

D’après Almoctar Abdoulaye, l’antenne départementale de l’OCRTIS de Gaya a reçu « une information sur une grande quantité de drogue qui venait d’être introduite à Gaya par un réseau de trafic de stupéfiants opérant entre le Bénin et le Niger. L’exploitation de cette information a permis à l’OCRTIS de mettre en place une technique spéciale d’enquête afin d’identifier les membres du réseau et de déclencher une opération de démantèlement ».

Il a, ensuite, fait savoir que « des investigations poussées ont conduit les enquêteurs au quartier Koira Tégui de Gaya où la drogue a été découverte dans une maison habitée par un des trafiquants. Trois (03) individus de nationalité nigérienne, membres du réseau ont été interpellés par le dispositif mis en place ».

Selon les explications de l’Officier de Police, la drogue saisie est pour l’essentiel destinée à la consommation locale.

Cette importante saisie de drogue intervient après plusieurs autres qui ont lieu dans le département de Gaya. Ce qui prouve à suffisance, comme l’a souligné le chef du parquet, M. Chaibou Moussa, que ledit département « est devenu progressivement l’épicentre d’un énorme trafic de drogue acheminée au Niger par le vecteur fluvial à l’aide de pirogues ».

Ce dernier a, par ailleurs, ajouté que « sur terre, la drogue est récupérée et stockée dans les villages riverains avant d’être transportée par des motocyclistes soit au Nigeria, soit à l’intérieur du Niger ».

« Devant l’ampleur de l’expansion des trafics sur le fleuve Niger, il est important d’attirer l’attention des populations des villages environnants sur l’insécurité que génère ce phénomène et de les appeler à la dénonciation de toute activité suspecte », a-t-il, enfin, conclu.

Bassirou Baki

Ajouter un Commentaire

NITA_TRANSFERT_WEB_2.png