43ème Edition du Sabre National Diffa 2022 : Une compétition sous haute surveillance
La 43ème Edition du Sabre National 2022 vient de démarrer à Diffa le vendredi, 23 décembre 2022, par une cérémonie officielle présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sékou Doro Adamou. Un calendrier de la phase éliminatoire a été établi après un tirage au sort. 8 équipes, chacune composée de 10 lutteurs, vont s’affronter pendant une semaine. Pendant les jours restants de la compétition, il y aura la 8ème, le ¼, la ½ et la Finale entre les lutteurs invaincus. Les matchs la première journée, c'est-à dire du samedi, 24 décembre 2022, opposeront dans la matinée les équipes de Dosso et de Niamey à celles d’Agadez et de Tillabéry et dans la soirée, celles de Zinder et de Tahoua à celles de Maradi et de Diffa.
La compétition prendra fin le 1er janvier 2023 avec l’intronisation du dernier lutteur débout.
Que le meilleur gagne. Issaka Issaka de Dosso pourra-t-il garder son titre de champion ou c’est un autre lutteur qui va l'emporter ?
Question difficile à répondre tant les différentes équipes sont, cette année, composées de prétendants au titre de grand gabarit.
De toutes les façons, le 1er janvier 2023, il y aura un lutteur qui sera sacré Champion National de Lutte Traditionnelle, le lutteur invaincu qui n’a jamais été terrassé pendant toute la compétition.
L’organisation de la 43ème Edition du Sabre National à Diffa, une ville située à plus de 1300 km de Niamey, prouve que la sécurité est de retour dans le Manga.
Cette région située à l’extrême sud-est du Niger fait frontière avec l’Etat nigérian de Borno, le fief de Boko Haram.
Diffa a été en proie aux attaques répétées de cette secte terroriste depuis l’année 2015 jusqu’à une date récente.
Dans le cadre de la présente compétition, des mesures draconiennes de sécurité ont été prises car le terrorisme est une hydre difficile à anéantir.
De temps en temps, il fait parler de lui dans la région en fomentant des attaques çà et là sans que celles-ci soient, toutefois, d’envergure importante.
Bassirou Baki