Football mondial : Pelé est mort, le monde pleure un Roi
Le Roi est mort, le monde entier verse des larmes. Le 29 décembre 2022, Edson Arantès Do Nacimento dit Pelé est décédé alors qu’il avait 82 ans, laissant la planète football de la terre entière orpheline. 3 fois champion du Monde de Football, il est considéré par nombre d’amateurs du ballon rond comme le meilleur footballeur de tous les temps.
Ayant, au cours de sa carrière, émerveillé les populations du Globe par des gestes techniques époustouflants qu’aucun joueur n’ait jamais pu réaliser avant lui, le Roi Pelé est le précurseur du football actuel.
Au Brésil, son pays, un deuil national de 3 jours a été décrété et le Président Lula l’a salué comme étant celui qui « a porté haut le nom du Brésil dans le Monde entier ».
Sans conteste, Pelé a laissé sa trace de façon indélébile dans l’histoire du Football. Il tient son nom de ses camarades qui se moquaient de lui quand il était enfant comme il prononçait mal le nom ‘’Bile’’ du gardien de Vasco de Gamma et l’appelait ‘’Pile’’.
A Santos où un deuil de 7 jours a été décrété et où il a joué pendant au moins 18 ans, son nom sera célébré au stade de la ville, le lundi prochain, au cours d’une veillée funèbre de 24 heures.
Il sera inhumé le mardi dans l’intimité familiale après qu’un cortège ait fini de sillonner toute la ville. Pour l’instant, partout au Brésil, plusieurs bâtiments sont illuminés de son effigie et des banderoles géantes sur lesquelles sont gravées ses photos sont déroulées.
Notons que, pendant toute sa carrière de footballeur, Pelé a été l’auteur de 1281 buts et la seleçao do Brasil dans laquelle il jouait a remporté la Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970.
Bssairou Baki