Lutte traditionnelle Diffa 2022 : Issaka Issaka retourne à Dosso avec son Sabre
Les rideaux sont tombés sur la 43eme édition du championnat national de lutte traditionnelle le dimanche, 1er janvier 2023, avec la victoire du lutteur de Dosso, Kadri Abdou dit Issaka Issaka, sur celui de Niamey, Sabo Abdoulaye. Issaka Issaka remporte, ainsi, pour la 5ème fois le Sabre Nationale au grand dam des 79 autres lutteurs venus de toutes les régions du pays.
Par cette victoire de Kadri Abdou, c’est la première fois dans l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger qu’un lutteur remporte autant de fois le titre de champion jusqu’à battre le record détenu en la matière par Kantou de Maradi.
Ce dernier avait remporté en son temps jusqu’à 4 fois le Sabre. Sa dernière victoire remonte à 1980 et depuis cette date, aucun lutteur ne l’a égalé en nombre de titres de champion national de lutte traditionnelle.
Issaka Issaka, le nouveau recordman en Sabres remportés a été sacré champion dans les années 2015, 2016, 2019, 2021 et 2022 et reste toujours en forme.
La Finale du Sabre National a été jouée cette année en présence des hautes autorités du pays, notamment celle du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.
Le championnat national de lutte traditionnelle a été institué en 1975, soit un an quelques mois après le putsch militaire ayant porté le défunt Général Seyni Kountché aux commandes de la République du Niger.
Baro Tankari